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Côte d’Azur France : Un Plan de relance hors norme de 2 millions d’euros

Dès les annonces du Gouvernement le 14 mai dernier en suivi du Comité Interministériel du Tourisme, un plan de relance hors norme de 2 millions d’euros a été annoncé par le CRT Côte d’Azur France pour soutenir la reprise d’activité des professionnels du tourisme azuréen. Depuis le début du mois de mars, les professionnels du tourisme azuréen se sont mobilisés pour la co-construction d’un plan de relance avec le CRT Côte d’Azur France et le Département des Alpes-Maritimes, et planifier une campagne de communication et de commercialisation flexible dans le temps sur le marché français pour attirer la clientèle française qui privilégiera de rester en France cet été. C’est ainsi, à nouveau, un véritable partenariat public-privé qui s’est renforcé pour préparer un plan d’actions d’envergure avec un budget global de 2 Millions d’Euros dont 25% seront abondés par des fonds privés.

UN VéRITABLE PARTENARIAT PUBLIC-PRIVé

Dès les prémices de la crise sanitaire en France et de ses conséquences sur l’activité touristique avec l’annulation des premiers grands événements, le Comité Régional du Tourisme (CRT) CÔTE d’AZUR FRANCE – sous l’impulsion de son Président, le Maire de Cannes, David Lisnard, en partenariat et lien permanent avec le Département des Alpes-Maritimes – a consulté et mobilisé l’ensemble de la chaîne touristique azuréenne – collectivités territoriales, offices du tourisme, hébergeurs, restaurateurs et traiteurs, plagistes, professionnels du tourisme d’affaires, organisateurs d’événements, transporteurs…- Il en résulte un plan de relance du tourisme destiné à contribuer à sauver ce secteur fondamental de l’économie azuréenne, donc de l’emploi et de l’activité. Ce plan s’inscrit en complémentarité des actions de relance mises en place au niveau régional par le CRT Provence-A🇫🇷 lpes-Côte d’Azur

Téléchargez la Présentation du Plan de Relance Côte d’Azur France – Webinaire 11 juin 2020

A SITUATION EXCEPTIONNELLE, BUDGET EXCEPTIONNEL.

L’enveloppe de 2 millions d’euros sera dédiée prioritairement au déploiement d’actions sur le marché national, qui s’articulent autour de trois enjeux : la notoriété, la réassurance de la destination couplée à la transformation en séjours. Un scénario en deux temps a été construit.
L’acte 1 se concentre exclusivement sur le marché français en ciblant prioritairement la clientèle de loisirs, puis à l’automne : le Tourisme d’Affaires.
L’acte 2 mettra en œuvre des campagnes de promotion digitale sur les marchés européens de proximité, notamment l’Allemagne, la Suisse et la Scandinavie, voire l’Italie et le Royaume-Uni puis les pays lointains selon l’évolution relative à la réouverture des marchés et des connexions aériennes.

Replay webinaire Plan de Relance Tourisme

Sur le marché français, le dispositif de promotion dédié au Tourisme de Loisirs sera le suivant :

• RENFORT DE LA NOTORIETE ET VISIBILITE DE LA DESTINATION CÔTE D’AZUR FRANCE :

Des actions de communication sur trois principaux bassins français émetteurs de clientèles pour la Côte d’Azur : le Grand Sud (Aix-Marseille-Montpellier), Paris et Lyon. Au programme : campagne télévisée et affichage massif dans les centres-villes, stations de métro, réseaux trams, bus, gares ainsi que dans les centres commerciaux. Ainsi, entre la mi-juin et le 1er juillet, c’est potentiellement 10% de la population française qui est ciblée par cette campagne azuréenne, dont les visuels et thèmes seront prochainement dévoilés autour de la marque territoriale CÔTE d’AZUR FRANCE.

• REASSURANCE DE LA DESTINATION :

Des accueils de journalistes et d’influenceurs seront mis en œuvre pour témoigner des atouts de la destination et de son intérêt touristique préservé et renouvelé sur l’expérientiel, tout en informant sur la mise en place des protocoles sanitaires par les professionnels azuréens. Des actions sur les réseaux sociaux seront menées pour interagir avec les 680 000 Fans de Côte d’Azur France Tourisme (tous réseaux sociaux confondus) et en séduire de nouveaux.

• TRANSFORMATION & CONVERSION :

L’ensemble des outils et des circuits est activé pour la concrétisation d’achats.

D’une part, les grands transporteurs aériens et ferroviaires, les plateformes comparatives et les OTA ont souhaité accompagner la Côte d’Azur dans sa stratégie de conquête de la clientèle française.

D’autre part, à la demande des acteurs privés du tourisme, les circuits courts seront également privilégiés, avec des activations marketing privilégiant les réservations en direct.

Dans ce cadre, une campagne de résonnance fera le lien avec la campagne off-line.

Enfin, une market-place et le Pass Côte d’Azur France, faciliteront l’achat d’activités culturelles ou de loisirs.

Concernant le tourisme d’affaires, secteur essentiel pour la destination Côte d’Azur France, il est totalement à l’arrêt et totalement sinistré. Son activité est en partie seulement reportée à l’automne grâce notamment à la souplesse et la réactivité des Conventions Bureaux et Palais des Congrès azuréens, ainsi qu’à la chaîne de professionnels dédiés à ce segment. Le MICE pèse 20% du chiffres d’affaires en CÔTE d’AZUR FRANCE du fait d’un panier moyen de dépense parfois trois fois supérieur à la clientèle individuelle et soutient notamment l’attractivité de la destination sur les ailes de saison.

Un effort majeur sera réalisé à l’automne sur le marché français, pour accompagner ce segment qui fait vivre de nombreux professionnels au printemps et à l’automne et renouer avec une belle dynamique sur les mois et années à venir.

« Notre objectif principal est d’amortir une catastrophe sociale et économique sans précédent, d’accompagner la relance de l’offre par la relance de la demande. Notre destination fait à nouveau preuve de sa capacité à nous mobiliser promptement et à nous fédérer pour co-construire une stratégie de promotion dédiée au soutien des professionnels qui produisent de la richesse à hauteur de plus de 15% du PIB sur notre territoire et créent des emplois non délocalisables, estimés à 75 000 emplois directs et autant induits. Ainsi, 80% des actions ont été réajustées ou ajoutées au plan d’action commercial initial 2020 du CRT CÔTE d’AZUR FRANCE et grâce à l’implication du principal financeur du CRT, le Département des Alpes-Maritimes, de la Région, de la CCI, des principales villes (Antibes, Cannes, Grasse, Mandelieu, Menton, Métropole Nice Côte d’Azur), de l’aéroport Nice Côte d’Azur, de Provence Côte d’Azur Events, du Parc national du Mercantour, de Var Tourisme, de l’office du tourisme et des congrès de Monaco, ainsi que des abondements privés. Ce plan bénéficie d’un budget global de 2 millions d’euros. Nous sollicitons également au niveau français un véritable Plan Marshall pour le Tourisme et, à situation exceptionnelle, une implication exceptionnelle d’Atout France sur nos campagnes de promotion sur le marché domestique ».
David Lisnard, Président du CRT CÔTE d’AZUR FRANCE.

« Le Conseil Départemental des Alpes-Maritimes a souhaité la mise en œuvre de cet ambitieux plan de relance du tourisme azuréen et le soutient de manière très active. Ainsi, une enveloppe supplémentaire de 300 000 euros a été votée pour l’abonder. En parallèle, conscient de l’urgence économique et des conséquences dramatiques du confinement sur les professionnels du tourisme, j’ai décidé de mettre en place un plan sanitaire départemental exceptionnel de 10 millions d’€ permettant notamment un soutien aux campings, restaurateurs et hôteliers dans la reprise de leurs activités si essentielles à l’économie départementale. Il s’organise autour d’une aide sanitaire pour adapter les établissements aux protocoles métiers mis en place par le Ministère du Travail plafonnée à 3 500 € et d’une seconde aide sanitaire concernant les matériels de protection et d’hygiène à usage professionnel plafonnée à 1000€ ».
Charles Ange Ginésy, Président du Département des Alpes-Maritimes.

LES CHIFFRES A RETENIR – PLAN DE RELANCE CÔTE d’AZUR FRANCE :

Budget total : 2 Millions d’Euros issus d’un co-financement public-privé, dont 500 000 euros issus du financement des acteurs privés du tourisme.

  • Marché français : 1.3 million d’euros (Loisirs et MICE)
  • Marchés internationaux : 700 000 euros (Loisirs et MICE)

LISTE DES CONTRIBUTEURS AZUREENS AU PLAN DE REBOND TOURISME CÔTE d’AZUR FRANCE :

Comité Régional du Tourisme Côte d’Azur France
Conseil Départemental des Alpes-Maritimes
Conseil Régional Sud Provence Alpes Côte d’Azur
Chambre de Commerce et d’Industrie Nice Côte d’Azur
Les Aéroports de la Côte d’Azur.
Provence Côte d’Azur Events (PCE)
Direction du Tourisme et des Congrès de Monaco
Agence de Développement Touristique (ADT) Var Tourisme
Palais des Festivals et des Congrès de Cannes – SEMEC
Office du Tourisme Métropolitain Nice Côte d’Azur
Office du Tourisme et des Congrès d’Antibes Juan-les-Pins
Office du Tourisme du Pays de Grasse
Office de Tourisme et des Congrès de Mandelieu-La Napoule
Office du Tourisme de Menton Riviera & Merveilles
Parc national du Mercantour

LISTE DES CONTRIBUTEURS NATIONAUX AU PLAN DE REBOND TOURISME CÔTE d’AZUR FRANCE :

Compagnies de transports aériens et ferroviaires
OTA et Comparateurs de voyages
Groupes et labels hôteliers internationaux.

REPERES – LE TOURISME FRANCAIS EN CÔTE d’AZUR FRANCE.

Le marché français constitue près de la moitié de la clientèle touristique sur la Côte d’Azur.
La fréquentation touristique pourrait être complétée en séduisant une grande partie des 9 millions de français – qui avaient dépensé en 2019, 10,5 milliards d’euros pour leurs séjours – et qui ne partiront pas en vacances à l’étranger cette année. (Sources ProTourisme et Atout France).

LES CHIFFRES CLES DU TOURISME EN CÔTE d’AZUR FRANCE :

150 000 lits (607 hôtels/82 résidences de tourisme/500 gîtes)
Nombre de résidences secondaires : 183 250 sur les Alpes-Maritimes (dont 47 000 étrangères).
53% de la clientèle touristique est internationale.
150 000 emplois directs et indirects liés au tourisme
Poids du tourisme sur la Côte d’Azur : 15% du PIB contre 7,2 % en France.
Fréquentation touristique annuelle en CÔTE d’AZUR FRANCE : 11 millions de touristes et 70 millions de nuitées.
200 000 visiteurs sont présents en moyenne.

TRANSPORTS :

Aéroport Nice Côte d’Azur : 14,5 millions de passagers en 2019. Il est le 2ème aéroport de France après Paris et dessert 120 destinations en direct dans 44 pays.
Les Aéroports de la Côte d’Azur (Nice, Cannes et Saint Tropez) sont au 2ème rang en Europe pour l’aviation d’affaires.
Les moyens d’accès des touristes en CÔTE d’AZUR FRANCE : 55% des touristes arrivent par la route, 26% par avion, 17% par le train.

COVID-19

QUELLES MESURES D’ACCOMPAGNEMENT ET AIDES POUR LES PROFESSIONNELS DU TOURISME ?