Triathlon : zoom sur l'IronMan France Nice !

Amis triathlètes, nous vous donnons rendez-vous le 14 juin 2020 à Nice pour l’Ironman France Nice. Son départ dans la Méditerranée (3,8 km), puis une boucle en vélo de 180 kilomètres dans l’arrière-pays niçois escarpé et enfin un marathon de 42,195 km à effectuer dans la limite du temps total de 16 heures font de l’Iron Man l’un des musts de la saison sportive sur la Côte d’Azur ! Venez dépasser vos limites avec l’Ironman France Nice !

LA GENÈSE DE L’IRONMAN…

Le saviez-vous ? En 1978 à Hawaii, un débat s’engage pour déterminer qui du coureur, du cycliste ou du nageur est l’athlète le plus résistant. Pour trancher, le commandant de marine John Collins et sa femme Judy proposent un challenge : celui qui remportera une course combinant les trois disciplines à la suite sera appelé « homme de fer ». Quinze hommes participent à la 1ère édition, le 18 février 1978. Douze terminent la course remportée par Gordon Haller, sacré 1er IRONMAN avec un temps de 11 h 46 min 58 s.

IRONMAN FRANCE NICE : LE PARCOURS NATATION

3,8 kilomètres de natation dans la Méditerranée

Le départ de la partie natation de l’Ironman se fait Plage du Centenaire à 6h25 pour les pros, puis 6h30 pour les groupes d’âge. Cette épreuve comporte 2 boucles de même distance (1.9 kilomètres) entrecoupées d’une sortie à l’australienne d’environ 20 m. Limite : 2h15 après le départ (soit une limite à 8h45) pour l’effectuer. L’aire de transition est accessible par l’Escalier de la Plage du Centenaire. La sortie du parc est située du côté Est du parc, proche de la plage Opéra.

IRONMAN FRANCE NICE : LE PARCOURS VÉLO

180 kilomètres de vélo dans les collines et cols de l’arrière-pays niçois

Le parcours vélo de l’Ironman est quant à lui accompli en une seule boucle qui débute sur la Promenade des Anglais. Commençant et finissant à Nice, ce tracé enchante les athlètes durant 180 kilomètres. Ils traversent ainsi 17 communes et villages, profitant ainsi de la beauté de l’arrière-pays niçois et de la ferveur d’un public chaque année plus nombreux. Le dénivelé est de 1 800 mètres pour un temps maximum de 10h45 à partir du début de la course, soit à 17h15.

IRONMAN FRANCE NICE : LE PARCOURS COURSE A PIED – 42,195 kilomètres

42,195 kilomètres de course sur la mythique Promenade des Anglais

Avec un temps limite de 16h00 (fin de la course à 22h30), la course à pied, dernière épreuve de la compétition, comporte une boucle de 10,550 kilomètres à effectuer quatre fois sur la mythique Promenade des Anglais, longeant la Baie des Anges. 

Trois ravitaillements donnent la recharge en énergie tous les 1,7 kilomètres. Tous les participants peuvent ainsi compter sur la présence de 80 000 spectateurs venus nombreux les encourager tout au long de leur épreuve !

TRIATHLON : Ironman France Nice, la bande-annonce