On vous dit tout sur la fête du Mimosa de Mandelieu !

En février, Mandelieu-La Napoule célèbre, celui qui, depuis son arrivée il y a un plus d’un siècle, contribue toujours au renom et à la prospérité de la ville de Mandelieu : l’accacia dealbate ou, autrement dit, le célèbre Mimosa ! N’attendez plus, venez découvrir et participer à la Fête du Mimosa de Mandelieu.

LE MIMOSA, VÉRITABLE EMBLÈME DE MANDELIEU

La Fête du mimosa de Mandelieu fait partie intégrante des fêtes de l’hiver à ne pas manquer sur la Côte d’Azur !

Le mois de février, c’est le mois des fêtes et des carnavals sur la Côte d’Azur : Fête du Citron à Menton, Carnaval de Nice et celle qui nous intéresse ici : la Fête du Mimosa à Mandelieu.    

8 jours de festivités vous attendent avec au programme : corsos fleuris, spectacle nocturne, randonnées et excursions dans la plus grande forêt de mimosa d’Europe… Une sortie idéale pour réunir petits et grands autour d’une fête traditionnelle et familiale. Ne manquez pas l’édition 2020 de la Fête du Mimosa de Mandelieu qui se déroulera du 19 au 26 février 2020.

LE MIMOSA, FLEUR REINE DE L’HIVER SUR LA CÔTE D’AZUR !

Avant de venir célébrer cette fleur emblématique de la Côte d’Azur à l’occasion de la Fête du Mimosa, on vous dit tout sur ses origines…

Le saviez-vous ? Les Anglais, férus de botanique, étaient particulièrement présents sur la Côte d’Azur au XIXe siècle. Séduits par leurs villégiatures sur la Côte d’Azur, ils y ont apporté le mimosa. Ce dernier, lui-même, importé d’Australie aux alentours de 1850, décorait ainsi les jardins de leurs somptueuses résidences.  Cette plante hivernale est toujours travaillée par cinq mimosistes de Mandelieu qui récoltent chaque année deux millions de tiges. Une partie de cette production – douze tonnes tout de même – sert traditionnellement aux animations de la Fête du Mimosa, à commencer par les corsos fleuris. 

ESCAPADE SUR LA ROUTE DU MIMOSA !

130 km d’escapade parfumée entre Bormes-les-Mimosas jusqu’à Grasse, en passant par Mandelieu !

Venez découvrir les différentes étapes de cette route ensoleillée : la Route du Mimosa. En partant du village Bormes-les-Mimosas, passant par Sainte-Maxime, Saint-Raphaël, en atteignant Mandelieu, Pégomas et terminant par Grasse. Sur la route, faites une pause dans les charmants hameaux de Tanneron, la commune la plus arborée de ces célèbres pompons dorés. Sinuant entre littoral et massifs forestiers, cette route vous fait découvrir les richesses de la Côte d’Azur, son authenticité, son terroir unique et son ambiance festive !

La Fête du Mimosa à Mandelieu-La Napoule