Villa Ephrussi de Rothschild, joyau de la Côte d'Azur !

Avec son imposante façade rose, ses 9 jardins exceptionnels et sa vue panoramique sur la mer et le Cap Ferrat, la Villa Ephrussi de Rothschild est devenue aujourd’hui l’un des lieux touristiques les plus incontournables de la Côte d’Azur.

LA VIE EN ROSE DE LA BARONNE…

…Ephrussi de Rothschild !

Née en 1864, Béatrice Ephrussi de Rothschild, fille du baron Alphonse de Rothschild, a laissé un héritage exceptionnel aux français. Richissime à souhait par sa naissance puis par son mariage avec Maurice Ephrussi, elle passe sa vie à explorer le monde et rapporte de chaque voyage des œuvres d’art. Elle les expose dans une villa rose qu’elle fait construire à Saint-Jean-Cap-Ferrat. Sans héritier, elle lègue à l’Académie des Beaux-Arts sa propriété devenue aujourd’hui l’un des joyaux de la Côte d’Azur.

UNE VILLA D’EXCEPTION AU CŒUR DE LA CÔTE D’AZUR

Un bijou architectural idéalement situé entre Nice et la Principauté de Monaco…

Par sa beauté et sa situation au cœur de la Côte d’Azur, le Cap Ferrat attire à la Belle Époque, l’élite internationale. La Baronne de Rothschild y acquiert donc un terrain de 7 hectares sur la partie la plus étroite de l’isthme. Elle fait construire, entre 1907 et 1912, sa villa surplombant 9 jardins de rêve dont le principal : un jardin français. Il est imaginé tel le pont d’un paquebot lui permettant, en permanence, d’en admirer la mer de part et d’autre… à ce jour l’un des plus beaux points de vue de la Côte d’Azur.

LA VOYAGEUSE LA PLUS COLLECTIONNEUSE DU SIÈCLE

Quinze architectes se sont succédés pour créer la demeure représentant au mieux les souhaits et les réminiscences des voyages de la Baronne.

Les salons et appartements privés sont décorés par les souvenirs rassemblés tout au long de sa vie, mais aussi de nombreuses œuvres d’art qu’elle se fait parvenir par train et qu’elle sélectionne directement sur le quai de la gare de Beaulieu. Le résultat illustre à merveille l’éclectisme de ses goûts en réunissant en un même lieu les fastes des plus grandes époques.

LE TOUR DU MONDE DES 9 JARDINS DE LA VILLA EPHRUSSI DE ROTHSCHILD

Le saviez-vous ? Les jardins de la Villa ont obtenu le label national « Jardin Remarquable » !

Situé directement dans le prolongement de la demeure, le jardin à la française rappelant celui de Versailles, domine les 8 autres. D’inspiration espagnole, florentine, japonaise, exotique ou anglo-provençale, la propriété offre un véritable voyage à travers les continents. Le plus impressionnant ? Une roseraie ayant donné lieu à la Fête des Roses qui s’y déroule chaque année durant le mois de mai.

LA VILLA EPHRUSSI DE ROTHSCHILD : INFORMATIONS PRATIQUES

La Villa Ephrussi de Rothschild est un lieu incontournable de la Côte d’Azur.

Ouverte tous les jours de l’année, l’entrée inclut la visite complète des salons et appartements privés de la villa, ainsi que de ses 9 jardins, avec audio guide multilingue. Une salle de projection retrace l’histoire de la villa et la vie sur la Riviera à la Belle Epoque. Tarifs : 14€ adulte, 11€ pour les adolescents, les étudiants et demandeurs d’emploi, gratuit pour les enfants de moins de 7 ans.

LA VILLA EPHRUSSI DE ROTHSCHILD

JOYAU DE LA CÔTE D’AZUR !

Depuis juillet 2015, je partage quotidiennement sur le blog Mister Riviera mes coups de cœur azuréens réunissant les bonnes adresses gourmandes et trendy, mon guide shopping ou encore l’agenda des concerts et festivals à ne pas manquer sur la destination Côte d’Azur.
By Mickaël Mugnaini, Mister Riviera Blog

Mickaël Mugnaini, Mister Riviera Blog