Les 8 Musées à ne pas manquer sur la Côte d'Azur

On dit de la Côte d’Azur qu’elle est inspirante… Et pour cause, ses panoramas grandioses ont fasciné les artistes depuis des décennies. Quand Matisse, Monet et Renoir venaient s’imprégner du cadre ; Cocteau, Chagall, Picasso y élisaient domicile. Découvrez l’itinéraire artistique haut en couleurs que nous vous avons concocté sur la Côte d’Azur ! Grâce à des visites guidées ou selon votre propre curiosité, vous y découvrirez des collections exceptionnelles à ne manquer sous aucun prétexte.

MUSÉE PICASSO A ANTIBES & MUSÉE MATISSE A NICE

Surplombant les remparts du Vieil-Antibes depuis l’antiquité, le château Grimaldi est le fief de Pablo Picasso dès 1946. Il y réalise de nombreux chefs-d’œuvre encore exposés aujourd’hui. Parmi ces joyaux de création, Ernst, Klein ou encore Picabia sont depuis venus se mêler au décor. Un musée à ne manquer sous aucun prétexte sur la Côte d’Azur.

Au coeur du patrimoine des Arènes de Cimiez à Nice, le Musée Matisse a trouvé son harmonie dans une somptueuse villa génoise du XVIIème siècle. Vous pourrez y admirer la collection personnelle du peintre, qui toute sa vie fut subjugué par la lumière de Nice.

MUSÉE NATIONAL CHAGALL A NICE & MUSÉE NATIONAL FERNAND LÉGER A BIOT

Non loin du musée Matisse à Nice, au sein d’un parc à la végétation luxuriante, quelques 800 oeuvres du peintre font de ce musée la plus grande collection chagallienne au monde. Ne manquez pas de visiter le Musée National Chagall ! Un voyage entre pastels, gouaches et dessins, à travers l’univers envoûtant de Marc Chagall.

Fernand Léger choisit la belle cité de Biot pour y couler ses derniers jours. Au pied du village, sa résidence, le Mas Saint-André, devient son royaume pictural. Une immense mosaïque en façade vous souhaite la bienvenue pour admirer les plus de 400 oeuvres du peintre. Ce musée retrace l’évolution de son art, allant ainsi des prémices du cubisme à la période abstraite de Léger.

MUSÉE D’ART MODERNE ET CONTEMPORAIN A NICE & MUSÉE RENOIR A CAGNES-SUR-MER

Si les azuréens le surnomment le “MAMAC”, c’est qu’il est inscrit dans le patrimoine artistique de Nice. Ce Musée, avec son architecture singulière, vous en fera voir de toutes les couleurs, entre pop art, nouveau réalisme et autres extravagances artistiques.

Encore une demeure somptueuse, empreinte d’inspiration, pour héberger l’art. C’est à Cagnes-sur-Mer, qu’Auguste Renoir a choisi d’offrir son oeuvre impressionniste. Des tableaux, aux sculptures, en passant même par son atelier ont été si bien conservés, que l’on ressent jusqu’à la présence du maître.  

MUSÉE COCTEAU A MENTON & MUSÉE BONNARD AU CANNET

Une architecture hors du commun, s’intégrant parfaitement à la devise de Menton « Ma ville est un jardin”, pour refléter toute la poésie de son oeuvre. Il n’en fallait pas moins pour abriter la vie et l’oeuvre d’un artiste académicien comme Jean Cocteau, qui a fleuri Menton mais aussi toute la côte de ses rêveries.

Enfin au Cannet, ne manquez pas de découvrir le premier musée au monde entièrement dédié à l’œuvre de Pierre Bonnard, figure marquante de l’art des XIXe et XXe siècles. Le Cannet inspira Bonnard par ses paysages et sa lumière durant près de 22 ans.

VISITEZ LES MUSÉES DE LA CÔTE D’AZUR AVEC LA CÔTE D’AZUR CARD !

Chagall, Léger, Picasso, Renoir, Bonnard, Cocteau… Visitez plus et dépensez moins avec le pass Côte d’Azur Card Culture.
En savoir plus

Les 7 Musées à ne pas manquer

sur la Côte d’Azur

Habitants amoureux et passionnés de la Côte d’Azur, découvrez régulièrement sur ce site la sélection, les bonnes adresses ou encore les coups de cœur de la communauté des Ambassadeurs Côte d’Azur France.
By Ambassadeurs Côte d’Azur France

Voir le site