Oeuvres-BD-AntoinePieriniVillaKerylos-IlanDehe_427-2.jpg
©ILAN DEHE / ANTOINE PIERINI

Exposition à la Villa Kerylos : en rêvant la Méditerranée entre les mains du sculpteur Antoine Pierini

La mythique Villa Kérylos de Beaulieu-sur-Mer accueille l’artiste sur verre Antoine Pierini à l’occasion de son exposition monumentale “En Rêvant la Méditerranée”.

La Villa Kérylos : un hommage à la civilisation grecque

Elle dénote dans ce paysage spectaculaire des falaises d’Eze par son style unique. Face à la mer Méditerranée, la Villa Kérylos domine la petite baie des Fourmis à Beaulieu-sur-Mer. Construite au début du XXe siècle sous l’impulsion de Théodore Reinach, archéologue et homme d’État français fasciné par la civilisation grecque, la Villa se pare d’un décor pensé dans les moindres détails.

Organisée autour du traditionnel péristyle, la Villa est constituée des matériaux les plus précieux : stucs à l’antique, marbres de Carrare ou de Sienne et bois exotiques pour le mobilier. La décoration est somptueuse : les mosaïques et fresques sont directement inspirées de documents antiques, les vases et les peintures le long des murs illustrent les plus grandes scènes des dieux et héros légendaires. La luxueuse demeure, classée au titre des monuments historiques, invite au voyage dans l’espace et dans le temps, tout comme les œuvres d’Antoine Pierini.

Antoine Pierini : l’amour de la Méditerranée en héritage

Un savoir-faire transmis par son père et une terre d’inspiration, la Côte d’Azur, où se révèle le bleu de la Méditerranée. Voilà le terreau fertile de la démarche artistique d’Antoine Pierini qu’il intitule sobrement “Voyage en Méditerranée”, fil conducteur de la majorité de ses créations. Il n’en fallait pas plus à l’artiste antibois pour créer et rêver sa Méditerranée à la Villa Kérylos.

Le maître verrier puise son inspiration dans les paysages montagneux et marins du pourtour méditerranéen et ses voyages lui permettent de nourrir sa démarche créatrice. En rendant ce mélange de civilisations accessible à tous, Antoine Pierini nous présente une collection qui interpelle et interroge afin de faire naître d’intenses émotions. Pari réussi avec cette nouvelle exposition à découvrir à la Villa Kérylos.

 

En rêvant la Méditerranée : une invitation au voyage

C’est au travers de son exposition “En Rêvant la Méditerranée” que l’artiste sur verre Antoine Pierini nous invite à une évasion à travers le temps, sur les traces d’Homère et d’Albert Camus à Athènes. En effet, l’écrivain a découvert la Grèce lors d’un premier voyage en 1955.

Dans ses carnets, l’amateur de mythologie et de littérature grecque raconte son émerveillement pour ses paysages et la lumière unique qui y règne.

En s’accaparant les qualités inhérentes du verre, l’artiste du verre nous transporte dans la Grèce Antique.

La capacité du verre à renvoyer la lumière ou au contraire à l’absorber, sa transparence ou son opacité emmène l’artiste Antoine Pierini à jouer avec les couleurs de manière subtile.

Visuelle, sonore, chargée d’histoire, de littérature et de philosophie, l’exposition nous permet de nous émouvoir et de nous questionner sur ce riche patrimoine naturel et culturel méditerranéen.

Une véritable splendeur esthétique nous attend au cœur de la Villa Kérylos.

Une plongée dans la Grèce Antique

Antoine Pierini fait ainsi dialoguer ses amphores transparentes et colorées avec les vases antiques qui ornent la Villa Kérylos. Le parcours débute à l’intérieur de la Villa avec l’installation “La Ligne et l’Angle”. Plus loin, l’œuvre “Collines” se développent sous forme d’accumulation. C’est en pensant aux dunes du désert algérien de Tassili qu’Antoine Pierini a façonné ces bulles abstraites. Une véritable invitation à rêver au cœur de la Méditerranée.

Des “Colonnes Roseaux” trônent fièrement dans le péristyle tandis que “L’Objet du Voyage”, qui allie sculpture et vidéo, prend place dans le vestibule d’Athéna.

Les amphores antiques baptisées “Vestiges Contemporains” deviennent lumineuses et translucides grâce au verre. Les œuvres prennent vie avec une vidéo projetée sur leur silhouette, passant d’une mer calme à la tempête. Au premier étage de la Villa, deux œuvres “Lumière Intime” faites d’amphore bleue et fuchsia éclairent les chambres de Madame et Monsieur. Sur le marbre du grand salon, des “Arbres Repères” s’élèvent tels des cyprès, arbres symboles d’éternité qui triomphent sur tout le pourtour méditerranéen. Jalonné de ponctuations sonores, le parcours se referme par la Galerie des Antiques avec l’installation poétique “Mer Intérieure”. Les plaques de verre se déclinent d’infinies nuances de bleu et nous enveloppent dans ce rêve méditerranéen.

Une exposition majeure et de nombreuses œuvres sont à découvrir dans le cadre enchanteur de la Villa Kérylos sur la Côte d’Azur !

Infos : Exposition « en rêvant la Méditerranée » Antoine Pierini, jusqu’au 18 septembre 2022.

Villa Kérylos, Impasse Gustave Eiffel 06310 Beaulieu-sur-Mer
Tél : 04 93 01 01 44
Prix : 11,50 € Tarif groupe : 9 €
Ouvert tous les jours, jusqu’au 30 août : 10h-18h.
Du 1er septembre au 30 avril : 10h-17h.

Réservation conseillée sur le site Villa Kérylos. Nombre de visiteurs limité.
www.villakerylos.fr

VOUS AIMEREZ AUSSI !
Nos suggestions