© IStock

5 festivals estivaux incontournables sur la Côte d'Azur

Indissociables de l’été azuréen, les festivals drainent chaque année des foules importantes et participent à l’attractivité touristique de notre région. Jazz, danse, électro, chanson, rock… Tous les genres sont représentés avec des affiches hyper attractives.

Nice Jazz Festival

📆 du 15 au 19 juillet 2022

Après une année blanche et une édition 2021 a minima, le Nice Jazz Festival revient du 15 au 19 juillet avec ses deux scènes, Massena et Théâtre de Verdure, en simultané et une programmation digne de son rang. A l’affiche de cette édition : Iggy Pop et son projet jazz (Free) , H.E.R, Melody Gardot, Parcels, Curtis Harding, Ibrahim Maalouf, Clara Luciani et beaucoup de découvertes.

UN FESTIVAL DE JAZZ ÉCO-RESPONSABLE

Engagée dans une politique de développement durable, la Ville de Nice a fait évoluer le Nice Jazz Festival en un festival éco-responsable.

➥ Des cendriers de poche sont distribués aux fumeurs et 60 « Totems Tri-Sélectif » sont à disposition pour préserver la propreté du site.

➥ Des gobelets réutilisables aux couleurs de l’événement sont distribués à chaque stand de boissons.
Les festivaliers ont le choix de le rendre à la fin des concerts pour récupérer leur caution d’1€ ou le garder en souvenir collector.

En savoir +

Festival de Châteauvallon

📆 du 22 juin au 30 juillet 2022

Attendu par les spectateurs de toute la Côte d’Azur, le Festival d’été de Châteauvallon renoue avec ses origines en proposant cette année une programmation orientée sur la danse… Mais pas seulement !  Il se déroulera du 22 juin au 30 juillet avec une affiche particulièrement alléchante où Philippe Découflé et Angelin Preljocaj côtoient Jane Birkin et Ron Carter.

Le Festival de Châteauvallon est l’occasion de vivre une expérience unique en plein air dans un cadre exceptionnel !

En savoir +

Nuits du Sud à Vence

➥ du 8 au 23 juillet 2022

Un changement de direction et pas mal de turbulences, n’auront pas eu raison du Festival des Nuits du Sud qui reviennent à Vence du 8 au 23 juillet, toujours place du Grand Jardin et toujours avec une affiche orientée musiques du monde, chanson et electro. Au programme :  Camelia Jordana, Oumou Sangaré, Gwana Diffusion, Benjamin Biolay, Delgres, Lilly Wood and the Prick, Groundation/, L’Entourloop, General Elektriks et Emir Kusturica.

Le Festival des Nuits du Sud à Vence est devenu, au fil des années, un événement incontournable dans le paysage musical de la Côte d’Azur. Réussite qui repose sur une programmation alliant diversité, découverte, qualité musicale et tarification accessible à tous. Une dizaine de dates est prévue chaque été sur la Place du Grand Jardin. Orchestrée par Teo Saavedra, le Festival des Nuits du Sud à Vence vous invite à découvrir les musiques de tous les horizons, de toutes les cultures, avec des artistes confirmés ou émergents.

En savoir +

Pointu Festival Six Fours

📆 Les 1, 2, 3 juillet 2022

Unique festival rock de l’été azuréen, le Pointu Festival est l’occasion de se retrouver pour trois soirées sur l’ile du Gaou à Six-Fours-les-Plages avec, cette année encore,  la plus belle affiche indy rock de l’été ( Kevin Morby, The Hives, Shame, Cigarettes After Sex…). Une programmation diversifiée et pour tous les goûts avec des groupes cultes et des artistes de la nouvelle génération.

Seul changement, mais de taille : finie la gratuité !  Pour assurer la pérennité du festival et continuer à programmer les groupes les plus en vue, les organisateurs ont dû se résoudre à passer en formule payante. Les organisateurs vous proposent donc un pass 3 jours early bird en quantité limitée au tarif exceptionnel de 30 euros.

En savoir + 

Jazz à Juan

➥ du 6 au 19 juillet

Le 61ème festival de jazz de Juan-les-Pins se déroulera du 6 au 19 juillet à la Pinède Gould dans un cadre magnifique à deux pas de la plage. En tête d’affiche  George Benson, Van Morrison, John Legend, Herbie Hancock, Chucho Valdes, Diana Krall, Gilberto Gil et Paul Anka. Une programmation à la fois populaire et élitiste, mais aussi solide pour la nouvelle équipe qui a la lourde charge de succéder au regretté Jean-René Palacio.

À savoir : Le premier «Jazz à Juan», créé en hommage à un célèbre Antibois d’adoption qui n’était autre que Sidney Bechet, fut à l’origine de nombreux autres festivals qui essaimèrent dans l’Europe entière. Claude Nobs, inventeur de ce grand évènement qu’est Montreux, l’a dit lui-même: «Si je n’étais pas passé par Antibes, Montreux n’existerait pas». Le concept était révolutionnaire. Pour la première fois, le grand public pouvait découvrir les principaux acteurs de cette grande saga qu’était déjà le jazz.

En savoir +

Nos suggestions