1 – Le 50ème anniversaire de la mort de Pablo Picasso
Alors que le 50e anniversaire de la mort de Pablo Picasso a été célébré le 8 avril, plusieurs villes consacrent une programmation spéciale au maître du cubisme.
À commencer par Vallauris Golfe-Juan où l’artiste réalisa d’innombrables poteries et céramiques à l’atelier Madura. C’est par le biais de l’exposition « La création céramique de Picasso », du 8 avril au 25 juin, et d’un weekend de festivités, les 6 et 7 mai, que Vallauris célèbre cet héritage. Durant votre escapade, profitez-en pour visiter le château de Vallauris qui abrite le Musée National Pablo Picasso, La Guerre et la Paix, le musée Magnelli et le musée de la Céramique.
Au Musée Picasso d’Antibes, ce sont les dernières années du peintre que vous pourrez explorer au travers d’une quarantaine de toiles réalisées à Mougins. C’est d’ailleurs à Mougins que vous pourrez découvrir « Regards sur Picasso« jusqu’au mois d’octobre, une série d’expositions, de projections et de visites exclusives afin de vous imprégner du quotidien du maître. Huit lieux du village rendent ainsi hommage aux œuvres de Picasso, dont le Musée d’Art Classique de Mougins.
À Saint-Paul de Vence, l’espace André Verdet accueille l’exposition “Picasso, mon ami” jusqu’au 20 mai et retrace l’amitié qui lia le maestro à ce poète saint-paulois.
Enfin, Picasso s’invite au Palais princier de Monaco du 19 septembre au 15 octobre. Une place de choix pour l’héritage du maître espagnol dont la thématique sera « Modernité et Classicisme ».