iStock-453661853-1.jpg
©IStock

5 destinations culturelles à découvrir sur la Côte d’Azur

La Côte d’Azur ne manque pas de rendez-vous culturels à découvrir dès maintenant et tout au long de l’année. Du bord de mer au moyen pays, zoom sur cinq escapades culturelles à ne pas manquer !

1 – Le 50ème anniversaire de la mort de Pablo Picasso

Alors que le 50e anniversaire de la mort de Pablo Picasso a été célébré le 8 avril, plusieurs villes consacrent une programmation spéciale au maître du cubisme.

À commencer par Vallauris Golfe-Juan où l’artiste réalisa d’innombrables poteries et céramiques à l’atelier Madura. C’est par le biais de l’exposition « La création céramique de Picasso », du 8 avril au 25 juin, et d’un weekend de festivités, les 6 et 7 mai, que Vallauris célèbre cet héritage. Durant votre escapade, profitez-en pour visiter le château de Vallauris qui abrite le Musée National Pablo Picasso, La Guerre et la Paix, le musée Magnelli et le musée de la Céramique.

Au Musée Picasso d’Antibes, ce sont les dernières années du peintre que vous pourrez explorer au travers d’une quarantaine de toiles réalisées à Mougins. C’est d’ailleurs à Mougins que vous pourrez découvrir « Regards sur Picasso«  jusqu’au mois d’octobre, une série d’expositions, de projections et de visites exclusives afin de vous imprégner du quotidien du maître. Huit lieux du village rendent ainsi hommage aux œuvres de Picasso, dont le Musée d’Art Classique de Mougins.

À Saint-Paul de Vence, l’espace André Verdet accueille l’exposition “Picasso, mon ami” jusqu’au 20 mai et retrace l’amitié qui lia le maestro à ce poète saint-paulois.

Enfin, Picasso s’invite au Palais princier de Monaco du 19 septembre au 15 octobre. Une place de choix pour l’héritage du maître espagnol dont la thématique sera « Modernité et Classicisme ».

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par Sotheby’s (@sothebys)

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par Art (@artdesigndaily)

2 – L’exposition événement sur Claude Monet à Monaco

À l’occasion du 140ème anniversaire de la première escale de Claude Monet à Monte-Carlo et sur la Riviera, le Grimaldi Forum Monaco lui consacre une grande exposition estivale du 8 juillet au 3 septembre. L’exposition-événement intitulée “Monet en pleine lumière” rassemble près de 100 tableaux venus du monde entier. Ainsi, elle retrace l’œuvre de Monet et explore les séjours de l’artiste sur la Riviera à un moment charnière de son existence. En effet, c’est en 1883 qu’il effectue son premier voyage à destination de Monte-Carlo et de la Riviera qu’il prendra plaisir à découvrir avec son ami Pierre-Auguste Renoir.

Toujours à la recherche d’inspiration, il nourrira sa quête et son obsession de capturer la lumière de Monte-Carlo à Roquebrune en passant de Bordighera puis Antibes. C’est justement lors de son dernier séjour dans la cité des remparts en 1888 qu’il crée ses célèbres séries peignant depuis la plage de la Salis. Le parcours offre aux visiteurs de très nombreux chefs-d’œuvre rarement présentés ensemble, ainsi qu’un inédit, permettant d’aborder le travail du maître d’un œil différent.

3 – La réouverture de la Fondation Maeght à Saint-Paul-de-Vence

Derrière les murs de la Fondation Maeght, l’une des plus importantes collections de peintures, sculptures, dessins et œuvres graphiques d’art moderne, riche de plus de 13.000 références.

Parmi elles, des œuvres signées Miró, Giacometti, Chagall, Braque ou Calder, amis des fondateurs et visionnaires Aimé et Marguerite Maeght.

Classée « Architecture remarquable du XXe siècle », la Fondation Maeght bénéficie d’une reconnaissance nationale et internationale avec ses expositions permanentes et temporaires à découvrir en plein cœur de la nature. Car entre art et nature, il n’y a qu’un pas.

Dès le 1er juillet 2023, date de la réouverture de la Fondation Maeght, le public pourra ainsi venir se balader dans les allées paisibles de la Fondation et découvrir les deux nouvelles salles sous les deux cours extérieures, l’une dédiée à Miró et la seconde, à Giacometti.

4 – Les 50 ans de la création du Musée National Marc Chagall à Nice

Sur les collines de Nice, ce 7 juillet 1973, c’est l’événement. En effet, le Musée National Marc Chagall est inauguré par l’artiste lui-même, le jour de son anniversaire ! Bien plus qu’un musée, l’artiste a le souhait de faire de cette maison le temple de ses créations bibliques. On y retrouve ainsi un ensemble de 17 tableaux dédiés à la Genèse, l’Exode et le Cantique des Cantiques, enrichi de sculptures, d’une mosaïque et de vitraux signés Chagall. Cinquante ans plus tard, l’institution niçoise célèbre cet héritage autour de trois expositions en invitant une poignée d’artistes, écrivains, danseurs et musiciens à partager leur lecture contemporaine de ses chefs-d’œuvre. L’exposition “Chagall et moi !” dévoilera jusqu’au 8 janvier prochain de nombreuses surprises et sera accompagné d’une programmation riche et festive avec un point d’orgue le week-end du 7 juillet !

5 – À Nice, le Musée Matisse fête ses 60 ans

Dès l’ouverture du Musée Matisse, l’ambition était claire : faire rayonner l’œuvre de Matisse au-delà même de Nice. Car l’histoire de Matisse est étroitement liée à celle de la ville. En effet, si l’artiste était profondément attaché à la Côte d’Azur, c’est bien à Nice qu’il a réalisé la plus grande partie de son œuvre. C’est donc le 5 janvier 1963 que le musée consacré à l’œuvre du maestro a été inauguré en présence de la famille de l’artiste, mais aussi d’Alberto Giacometti ou encore Marc Chagall. Et si le musée est en grande partie le résultat de donations, notamment de la famille, le lieu organise des expositions temporaires tout au long de l’année, permettant ainsi de se laisser surprendre à chaque visite.

La première, à découvrir jusqu’au 29 mai, est consacrée à Tom Wesselmann. Avec la série des Great American Nudes des années 1960, Tom Wesselmann a transformé l’odalisque matissienne en icône pop. A partir du mois de juin et jusqu’au mois de septembre, vous pourrez découvrir l’œuvre de Matisse entre les années 1930 et 1940. Une décennie qui marque un tournant voire une rupture dans son œuvre, le rapprochant davantage de Picasso et des surréalistes. Enfin, à partir du mois d’octobre, vous pourrez découvrir la première rétrospective de Shirley Jaffe, une référence de la peinture abstraite du tournant XXe et XXIe siècle.

À DÉCOUVRIR AUSSI :
Fermer