Vue panoramique de Nice
©COTE D'AZUR FRANCE/Camille MOIRENC

Centre de préparation
des jeux 2024 :
Nice Côte d'Azur

Nice, capitale du Comté de Nice et de la Côte d’Azur est située dans un vaste cirque collinaire ouvert sur la Méditerranée, au pied des Alpes dont elle constitue le débouché naturel sur la mer grâce aux vallées du Var, de ses affluents et du Paillon. Cette situation lui a toujours valu, dans l’Histoire, une position de plaque tournante stratégique et politique disputée entre de nombreux Etats.

La Halle des Sports

La Halle des sports est un équipement omnisports niçois, situé au sein du complexe sportif du parc des sports Charles-Ehrmann qui comprend également le stade Charles-Ehrmann. Construite dans les années 1970 et mise en service en 1975-1984, la Halle des sports a été rénovée en 2012. Elle dispose à présent une capacité de 1 450 places avec un terrain de 60 x 32m, des vestiaires et une salle de musculation

Ce site a pour équipe résidente l’OGC Nice Côte d’Azur Handball qui joue en première division féminine.

De nombreuses activités sportives sont praticables à la Halle Des Sports à Nice : saut, basket-ball, badminton, handball, mini hand, volley-ball, athlétisme.

Le Stade Charles-Ehrmann

Le stade Charles-Ehrmann, anciennement stade de l’Ouest, est un stade d’athlétisme à Nice intégré au sein du complexe sportif du parc des sports Charles-Ehrmann. Il a été inauguré en 1973 et a accueilli les championnats de France d’athlétisme en 1974, la Coupe d’Europe des nations d’athlétisme en 1975, mais aussi les 7ᵉˢ Jeux de la Francophonie en 2013.

Ce site dispose de deux pistes d’athlétisme, l’une de 400 m et l’autre de 250m, d’une aire de lancers, de plateaux de sauts, des aires de lancement pour le disque, le marteau, le poids et le javelot, de vestiaires, d’une salle de musculation/cardiotraining et de locaux administratifs. La capacité totale du stade est d’environ 8 000 places assises.

La piste d’athlétisme du stade, mesurant 400 mètres, dispose de 8 couloirs puis 9 dans la ligne droite. Sa forme est en anse de panier.

Outre la pratique de l’athlétisme et du football, il est également un lieu de grands concerts estivaux, surtout depuis qu’il jouxte le Palais Nikaia.

Piscine Camille Muffat

La piscine olympique de la Plaine du Var à Nice a été inaugurée fin 2013. En 2015, ce complexe rend hommage à la championne Olympique (2012) Camille Muffat, décédée accidentellement, en se rebaptisant par son nom.

Il est le lieu d’entrainement exclusif des sportifs de haut niveau – notamment les nageurs de l’Olympic Nice Natation (ONN) – participants notamment aux jeux olympiques

Ce site comprend un bassin olympique (50x25m) en extérieur ainsi qu’un bâtiment central équipé de vestiaires, d’une salle de musculation, d’une salle de soins et de bureaux.

Complexe Sportif des Combes

Le complexe sportif des Combes est un centre de 7 hectares situé dans un parc agrémenté d’une palmeraie et d’un lac à l’ouest de la ville. Son environnement calme et paysagé permet une pratique sportive très agréable.

Le complexe dispose de 27 courts de tennis : 14 en terre battue éclairés (dont 4 couverts) ainsi que 13 terrains en dur (dont 11 éclairés) et 2 terrains de padel éclairés.

Il y est possible de pratiquer également le fitness dans une salle de 200 m² disposant de tout le matériel nécessaire pour garder la forme (cardio-training et musculation), mais aussi la natation grâce à sa piscine d’été.

Stade des Arboras

La ville de Nice, premier partenaire du rugby niçois, dispose du complexe des Arboras d’une surface de 6ha avec des infrastructures adaptées à la pratique du rugby et du football américain.

Le stade de rugby a pour dimensions 130 x 75m et appartient au pôle Rugby de  « la Cité des sports ». Il est doté de tribunes pouvant recevoir jusqu’à 2375 spectateurs, d’une salle de musculation de 400 m² et de 4 vestiaires.

Il est également régulièrement choisi par le XV de France (équipe nationale) pour la réalisation de stages d’entrainement.

Centre de cyclisme sur route

Le centre du cyclisme sur route de Nice dispose d’une qualité de route exceptionnelle il permet d’avoir accès aux meilleures routes d’entrainement de France situées sur la Côte d’Azur.

Les routes autour de la ville de Nice offrent une variété unique en France dans le choix du dénivelé souhaité. La Côte d’Azur propose de magnifiques boucles !

Exposition « Olympiennes » au Musée National du Sport

Le Musée National du Sport s’est implanté à Nice en 2014. Seul lieu de mémoire, de promotion et de conservation du patrimoine sportif en France, il est doté de près de 45 000 objets et 400 000 documents traitant le phénomène sportif sous un angle culturel et scientifique. Le Musée National du Sport propose à ses visiteurs un parcours permanent immersif et interactif ainsi qu’une exposition temporaire permettant de découvrir un univers bien spécifique de l’histoire du sport.

Pour célébrer le retour des Jeux olympiques et paralympiques en France, le Musée National du Sport inaugure dès 2023 une nouvelle exposition temporaire : « Olympiennes » traite le sujet des femmes au sein des Jeux et dans le sport en général.

Exclues de fait du mouvement olympique à sa renaissance, les femmes ont mis des décennies à acquérir la place qui leur revient. Un parcours longtemps bordé de préjugés et d’interdictions, mais heureusement semé de grandes premières mémorables sur lesquelles revient cette exposition.

POUR PLUS D’INFORMATIONS :

COMITÉ DÉPARTEMENTAL OLYMPIQUE ET SPORTIF DES ALPES-MARITIMES
MANASSERO Philippe
Président
alpesmaritimes@franceolympique.com
06 08 06 50 85

Hébergements à Nice
Les CENTRES DE PREPARATION DES JEUX 2024
Fermer